Épuration du biogaz

Le biogaz provenant du post digesteur va ensuite être transféré dans la partie épuration pour récupérer séparement le biométhane et le CO2. Ce processus se déroule en 3 phases.

Le filtre à charbon
filtre à charbon
filtre à charbon

Le souffre (H2S) présent est d'abord piégé par un filtre à charbon actif laissant passer les molécules de dioxyde de carbone(CO2), d'eau (H2O) et de méthane (CH4).

refroidissement eau
refroidissement eau
Filtration
Filtration
Le séchage

Le séchage vise à éliminer l'eau, il se réalise par refroidissement. La chute de température créée un phénomène de condensation qui facilite la récupération et l'évacuation de l'eau.

Débarassé de son eau le biogaz est mis sous pression, il passe de 0 à 8 bars. Le CH4 et le CO2 sont ensuite séparés par filtration membranaire. Nous obtenons ainsi un gaz vert composé de 99% de CH4 et de l'autre un CO2 quasi pur.

La filtration

Étapes finales

Ce CO2 épuré est liquéfié à -20 degrés et à 18 bars. Il sera stocké en cuve avant d'être utilisé dans l'industrie agroalimentaire ou auprès des serristes.

Serre
Serre
Valorisation du CO2
Compression gaz
Compression gaz
unité méthanisation
unité méthanisation
Transfert du Gaz vert

Le Gaz vert est directement envoyé dans le poste d'injection de GRDF où il sera contrôlé et compté avant d'être introduit dans le réseau gaz de ville. Il sera également repris 300 mètres plus loin à la station Agricarbur pour être comprimé et revendu en carburant vert.